Questions sur l'hypnose



Qu'est ce que l'hypnose ?


L’hypnose est un état modifié de la conscience, un état de focalisation intense.. Cela peut se résumer à une réaction automatique à une suggestion, sans l’implication de l’intellect..

L’hypnose est souvent confondue avec les états de transe qui se produisent lorsque quelqu’un devient vraiment absorbé en regardant la TV, ou bien quand on conduit en « pilotage automatique ». Cela est aussi un état de conscience modifié, mais ce n’est pas de l’hypnose.

L’état de transe est généralement caractérisé par un état de l’esprit dissociatif et non-focalisé. Les pensées filent.
Alors que l’hypnose, ou « transe hypnotique », est un état de l’esprit associatif et focalisé.. On parle de mono-pensée.

Voici une vidéo où Yvan Amar explique l’hypnose de manière simple et rationnelle, comment et pourquoi ça fonctionne.

Il y a un certain nombre d’idées fausses sur l’hypnose. C’est dû en partie à la manière dont elle est représentée dans les émissions télévisées et les films, où l’hypnose est là pour servir les besoins du scénariste, pas pour coller à la réalité. En fait, c’est un outil puissant de changement et aussi une expérience très agréable.

Notez qu’il y a autant de définitions de l’hypnose qu’il y a de personnes la pratiquant.



L'hypnose, c'est magique ou c'est scientifique ?


Les deux !

Reconnue dès 1958 par l’American Medical Association et l’American Psychological Association, l’hypnose est prouvée scientifiquement. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), les scientifiques ont réussi à mettre en évidence les mécanismes cérébraux de cet état mental particulier, et ont montré que les régions du cerveau communiquent différemment entre elles lorsque le sujet est en hypnose, en faisant notamment appel à des régions liées à la représentation de soi et à l’imagination.

En France, l’Académie Nationale de Médecine a fini par reconnaître, en 2013, l’usage de l’hypnose comme « thérapie complémentaire », au même titre que l’acupuncture, l’ostéopathie, la chiropraxie et le taï-chi.

Ce n’est donc pas plus magique que la Vie elle-même.



Est-ce que je vais dormir en hypnose ?


Non, pas du tout, même si de l’extérieur, cela peut ressembler à du sommeil, les personnes hypnotisées se sentent souvent encore plus éveillé que d’habitude, car c’est un état d’hyper-conscience.

Vous entendrez toujours la voix de l’hypnotiste alors que vous êtes guidé dans l’état hypnotique.

Si l’hypnose est parfois confondu avec le sommeil, c’est aussi parce que la relaxation est parfois utilisée pour aider l’hypnotiste à induire l’état hypnotique. Cependant, vous pouvez être hypnotisé et parfaitement pas détendu.



Qu'est ce que ça fait d'être hypnotisé ?


Toute le monde fait une expérience différente de l’hypnose.
La plupart rapportent avoir eu l'impression d'être ici, et ailleurs en même temps, ou d'avoir exploré des états de rêveries.

Certaines personnes se sentent très différentes, alors que pour d’autres, c’est comme n’importe quelle fois où elles ferment les yeux. Cela dépend aussi du type d’intervention. Certaines vous font vous sentir merveilleusement bien.

Ce qui est sûr, c’est que lorsque vous sortirez de l’état hypnotique, vous vous sentirez frais, dispo, revitalisé.



Comment savoir si je peux être hypnotisé ?


Si vous êtes intelligent, si vous savez imaginer, que vous êtes capable de vous concentrer et que vous voulez être hypnotisé, alors vous le pouvez.
C’est vous qui décidez.



L'hypnose, est-ce de la manipulation mentale ?


Absolument !
Et c’est une manipulation mentale que vous autorisez à un certain niveau.
Quand vous allez chez le chiropracteur, il vous manipule ? Et bien voilà, là c'est pareil.

Voyez les choses de ce côté: si une personne obtenait les résultats qu’elle voulait dans la vie en contrôlant son esprit comme elle l’a toujours fait, notamment par la volonté, pourquoi irait-elle voir un hypnotiseur ?

La question de la 'manipulation' est bien trop générale.
Chaque publicité que vous voyez, et qui vous fait penser intérieurement « Hey, j’aimerais vraiment avoir ce truc-là » est une manipulation mentale.
La différence, ici, c’est que Yvan l’hypnotiste est focalisé entièrement à vous donner les changements que VOUS voulez.
Pas ceux que les autres, la société, ou n'importe qui à l'extérieur de vous a décidé à votre place.



Je n'ai pas envie de déballer tous mes problèmes. Est-ce que l'hypnotiste peut quand même m'aider ?


Oui, absolument.
Yvan utilise des modalités d’intervention spécifiques qui vous permettent de changer sans même devoir dévoiler le sujet précis de votre situation. Il n’y a pas mieux ni plus simple.

Si c'est votre cas, appellez-le directement avant de prendre rendez-vous pour lui expliquer votre réserve.


Peut-on me faire faire des choses que je ne veux pas pendant l'hypnose ?


Non.
L’hypnose est un état de consentement.
Vous ne ferez que les choses que vous voulez et acceptez de faire, à un niveau ou à un autre.
La partie de vous qui est hyper-consciente en hypnose veille sur vous.



Et les spectacles d'hypnose où les participants font des trucs bizarres ou stupides ?


L’hypnose de spectacle, c’est un contexte très différent.
Quand les gens se portent volontaire pour monter sur scène, ils acceptent tacitement de « faire le show ».

Pensez-y un instant : si vous avez vu ou entendu parlé d’un spectacle d’hypnose, vous aurez des attentes sur ce qui s’y passe. Et si on ne vous a jamais hypnotisé avant, il se peut que vous créiez vos propres attentes sur ce que ça fait. Et si ça ne se passe pas comme vous l’aviez imaginé, vous penseriez « Ça ne marche pas, je ne suis pas hypnotisé « , et vous seriez plus focalisé sur votre voix intérieure. Vous ouvririez probablement les yeux et vous resteriez assis là à attendre qu’on vous renvoie de la scène.

Pendant ce temps, d’autres personnes seront de bons volontaires. Ce sont les gens qui ne s’attendent pas à ce que la « réalité » ne cesse pendant l’hypnose, et ils suivent les instructions jusqu’à ce que ça devienne la chose la plus naturelle au monde de voir, entendre, croire, et faire ce que dit l’hypnotiste.
Ils comprennent qu’ils sauront toujours ce qu’il se passe, et entendront toujours tout ce que dit l’hypnotiste.
Ils permettent leur attention d’être complètement focalisée sur l’hypnotiste et ses mots, au point qu’ils peuvent entrer dans sa réalité.

Ces volontaires réalisent certainement qu’on leur demandera de faire les idiots, ou des trucs embarrassants.
Mais c’est pour la joie de faire et d’être le spectacle.
Ce sont eux, de loin, qui sont les plus en sécurité et les plus heureux de toute la salle.



Pourquoi ferais-je appel à un hypnotiseur pour régler ma situation ?


Les gens font appel à un hypnotiseur pour changer comment ils se sentent, souvent parce que rien de ce qu’ils ont essayé d’autre n’a fonctionné. Dans ce cas, l’hypnotiseur est vu comme leur dernier recours, et c’est d’ailleurs pourquoi Yvan l’hypnotiste est préparé pour les causes « perdues », les cas « impossibles », et autres clients difficiles.

D’autres viennent voir l’hypnotiseur parce qu’ils savent intérieurement qu’ils ont un comportement qu’ils disent ne pas préférer – mais qu’ils font quand même automatiquement – et qu’ils ont compris que leurs décisions se jouent au niveau de leur subconscient. L’hypnotiste est justement un comportementaliste du subconscient, qui sait s’adresser à lui, et obtenir des changements très rapides.



Certains ne viennent même pas pour se faire hypnotiser, mais plutôt pour se faire déshypnotiser de croyances limitantes.

Enfin, certains consultent un hypnotiseur car ils sont conscients du pouvoir de leur esprit, de la connexion corps-esprit, et sont persuadés qu’il peut les aider à déprogrammer -ou reprogrammer- les programmes qui tournent dans leur tête. De manière naturelle. Sans médicaments ni produits chimique.



Mon entourage dit que l'hypnose n'est pas bon pour moi, et que de toute façon 'ça ne marche pas'. C'est vrai ?


Vos amis, votre famille, vos collègues vous veulent sûrement du bien, mais est-ce que ça vous sert de croire cela ?

Il arrive parfois qu’inconsciemment, les autres veulent vous empêcher de faire ce que vous voulez, et préfèrent vous garder là où vous êtes dans leur la vie.
Si vous avancez et réussissez, cela pourrait mettre en danger leur situation actuelle, ou leurs croyances actuelles – donc ils sabotent vos efforts de changement, comme ça chacun reste au même niveau...

L’hypnothérapie fonctionne.
Qu’est ce que ça peut faire qu’ils ne croient pas en l’hypnose ?
Ce n’est pas une question de croyance, mais de savoir. C'est scientifique.
Les sceptiques ne sont des experts que dans le cadre limité de leur connaissance.
Et c’est vous et votre vie qui est importante !